NOTRE MISSION

Dès sa création, Pro Victimis s’est donné pour mission d’améliorer de façon durable le sort des communautés les plus vulnérables des pays en développement. La Fondation privilégie les interventions destinées aux victimes de désastres oubliés ou méconnus (formes extrêmes d’exploitation, conséquences chroniques de conflits armés, de catastrophes naturelles ou industrielles, etc.).

Son action s’étend aujourd’hui aux populations les plus exposées aux conséquences des conflits, à l’exploitation, à la discrimination et à l’injustice. La Fondation s’attache en particulier à la restauration de leurs droits et de leur dignité, à l’obtention de réparations et au recouvrement de leur autonomie.

NOS VALEURS

Les projets que nous soutenons sont fondés sur les valeurs suivantes :

  • La dignité et l’autonomie des êtres humains, quels qu’il soient.
  • L’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Le respect des droits de l’homme.
  • L’accès à la justice.
NOTRE APPROCHE

La Fondation privilégie

  • les projets qui défendent, directement ou indirectement, les valeurs qui sont les siennes (voir « Nos valeurs »)
  • les projets qui présentent des solutions originales à des problématiques généralement considérées comme insolubles, voire comme des « causes perdues »
  • les projets porteurs d’effets dits « systémiques », c’est-à-dire susceptibles de modifier les causes des problèmes abordés et non seulement leurs dommages
  • les projets qui ont un impact durable, qui enclenchent des cercles vertueux, qui n’entraînent pas de dépendance des bénéficiaires mais renforcent au contraire leur autonomie et consolident leurs droits.
QUI SOMMES-NOUS ?

Constituée à Genève en 1988, Pro Victimis est une fondation privée de droit suisse.

Un Conseil de Fondation fixe les axes d’intervention et décide de l’allocation des fonds.

Une équipe composée d’un Directeur et de trois collaborateurs analyse les projets en vue de les soumettre à l’approbation du Conseil et fait le suivi des projets financés. Le Directeur est chargé, entre autre, de s’assurer de la qualité des projets retenus, ainsi que de l’adéquation leur mise en œuvre avec les objectifs et résultats prédéfinis.

Conseil de Fondation

Président:
M. Jean Bonna
Ancien banquier, Genève
Membres:
Prof Alexis Keller
Lic. jur., Dr en droit, Dr h.c., professeur d’histoire du droit et des doctrines juridiques et politiques, Faculté de Droit, Université de Genève.
Dr Véronique Lambert
Spécialité FMH : Médecine interne ; Médecin d’urgence (SSMUS)
Prof Louis Loutan
Master’s en Santé Publique de Harvard SPH ; Spécialiste médecine tropicale et santé internationale et humanitaire. Ancien chef du département de la santé internationale et humanitaire aux HUG
Mme Doris Pfister
MSc Organizational Behaviour (Birkbeck College); Lic.oec.publ. (Université de Zurich), Consultante, ancien Déléguée du CICR / Directrice des ressources et soutien opérationnel
M. Denis Pittet
Master en finance, Master en droit, titulaire d’un brevet d’avocat; Associé gérant d’une banque privée; Responsable notamment de l’activité philanthropique au sein d’une banque privée

Direction

Directrice :
Mme Ariane Waldvogel
licence es Politique (Université de Lausanne), MSc Development Studies (London School of Economics).
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search