Etude sur l’accès à l’eau potable au Sierra Leone

Pays : Sierra Leone
Organisation : Inter Aide
Années de soutien : 2007-2010

Ayant déjà pu constater la fiabilité de son approche sur d’autres projets, Pro Victimis a mandaté Inter Aide pour mener une enquête indépendante sur un problème de distribution d’eau en Sierra Leone.

Des rumeurs persistantes faisaient état de nombreux dysfonctionnements qui méritaient d’être examinés de près pour pouvoir être corrigés utilement et durablement.

Fin 2010, Inter Aide a mené une vaste étude couvrant trois villes et 2’907 villages, soit une population totale de près de 1,2 million de personnes correspondant à 20% des habitants du pays et près de 34% de sa surface. L’étude a révélé que seuls 30% des installations sont aptes à fournir un accès sécurisé à l’eau durant toute l’année.

L’analyse souligne au moins trois dysfonctionnements majeurs: une piètre qualité de la construction, compromettant la bonne marche des dispositifs; la négligence des facteurs sociaux et logistiques, reconnus pourtant comme décisifs dans le fonctionnement correct des installations tout comme l’absence d’un dispositif de maintenance des points d’eau approprié.

L’enquête financée par la Fondation met en lumière l’écart séparant les intentions des organisations opératrices et/ou donatrices et les réalités observées sur le terrain.

Téléchargez l’étude:

Icon of Organization Budget Template Organization Budget Template (12.1 KiB)
Related Projects
    Contact Us

    We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

    Not readable? Change text. captcha txt

    Start typing and press Enter to search